Loi climat et résilience

Qu'est-ce que la loi climat et résilience ?

Loi climat et résilience : législation apparue le 22 août 2021 et publiée au Journal Officiel le 24 août 2021. Elle a été pensée pour la lutte contre le dérèglement climatique en France.

Elle regroupe 146 propositions de la Convention Citoyenne pour le climat qui ont été sélectionnées par le président de la République. Au total, elle comporte 6 titres, 18 chapitres et 305 articles.

Face au mouvement des Gilets Jaunes né en fin 2018, le président Emmanuel Macron a lancé le “Grand débat National” le 15 janvier 2019. Il s’agit d’un débat regroupant des centaines de Français afin que ces derniers puissent s’exprimer sur une diversité de sujets de la vie quotidienne. Dont parmi ces thématiques :

  • la transition écologique et la lutte contre le dérèglement climatique
  • la transparence de la fiscalité et des dépenses publiques
  • la démocratie et la citoyenneté
  • la gestion des services publics par l’État

Par la suite, le ministre de l'écologie s'est exprimé : "La loi climat et résilience est bien plus qu'une simple législation environnementale, c'est un pacte avec notre planète, une promesse envers les générations futures. Elle incarne notre engagement collectif à bâtir un avenir plus durable, plus juste et plus résilient face aux défis climatiques. C'est le socle sur lequel nous construisons notre chemin vers une société plus respectueuse de notre environnement et plus en harmonie avec la nature."

De ce discours, un débat a eu lieu et a donné un proportion plus grande à aux climat qui est devenu un projet national et européen. Ensuite de nouvelles organisation se sont crée :

Le conseil de défense écologique

La convention citoyenne pour le climat.